Fils du célèbre compositeur Igor Stravinsky, Théodore Strawinsky (1907-1989) fut un peintre à l'œuvre très fécond, situé dans la double lignée post-impressionniste et cubiste dont il assimila le message essentiel : nouveau rapport au réel, autonomie de l’œuvre d’art. Artiste polyvalent qui excella dans toutes les techniques qu’il pratiqua : peinture, vitrail, gravure, peinture murale, décor de théâtre, illustration, il échappa aux modes et aux turbulences qui marquèrent l’art du XXème siècle. 

 

La mosaïque allégorique La Banque, la Fortune à l'UCLy

La mosaïque de Théodore Strawinsky, anciennement sise dans le bâtiment de l'UBS à la rue du Rhône, Genève, déposée en 2012 lors des travaux de transformation, a été donnée à la Fondation par l'institution bancaire en 2014. Grâce aux efforts incessants d'Yvan Lalanne-Berdouticq, avec le soutien d'Olivier Frérot et Thierry Magnin, la Fondaton Le Cèdre et le talent de Michel Patrizio et son équipe (Marie-Laure Besson et Julian Modica), la mosaïque a retrouvé une place au sein de l'Université Catholique de Lyon, Campus Saint Paul en 2016. 

Actualités

Site Internet

Le site de la Fondation Théodore Strawinsky vous propose, à travers un choix d'oeuvres, de découvrir la palette de l'artiste.

La mosaïque Saint Dominique

Découvrez l'histoire de cette oeuvre en lisant l'article de Frère Guy Musy 

Prix Théodore Strawinsky

Le Prix a été décerné le 23 juin 2016, au sein de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. La Fondation est heureuse d'annoncer que le lauréat est Basile DINBERGS

©Basile Dinbergs

Catalogue raisonné

Le catalogue raisonné des oeuvres de Théodore Strawinsky est disponible ici

Inventaire 

L'inventaire des archives de la Fondation est disponible ici (en cours d'élaboration)