La Fondation Théodore Strawinsky est une fondation à but non lucratif, créée en 1991 à Genève par Madame Denise Strawinsky, veuve du peintre Théodore Strawinsky. La fondation est inscrite au Registre du Commerce de Genève et comprend des membres choisis par cooptation.

 

Membres du Conseil


Monsieur Luc-Régis GILBERT, architecte urbaniste, titulaire de l'Ecole d'Architecture de Paris – Val de Seine, Président
Maître Olivier DUNANT, avocat au barreau de Genève, Secrétaire
Madame Magali JUNET, historienne de l'art et conservatrice adjointe
Monsieur Yvan LALANNE BERDOUTICQ, Consul honoraire de Géorgie et Chevalier de l'Ordre Souverain de Malte
Monsieur Philippe LÜSCHER, historien de l'art et conservateur
Madame Nicole MEYSTRE SCHAEREN, historienne et archiviste
Monsieur Henry MORGAN, gérant de fortune
Monsieur Roland SCOTTI, docteur en histoire de l'art et conservateur de la Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell (Kunstmuseum Appenzell/Kunsthalle Ziegelhütte)

 

Mission


La Fondation Théodore Strawinsky honore la mémoire de l'artiste (1907-1989) par la préservation et la promotion de l’ensemble de son œuvre. Dans ce but, elle organise depuis 1993 des expositions, publie des catalogues et soutient des recherches scientifiques. Sa mission de valorisation de l’œuvre aboutit en 2014 à l'édition d’un catalogue raisonné, mis à disposition du public et des chercheurs par le biais d’une base de données accessible en ligne.

La Fondation répond aussi au vœu de l'artiste en octroyant annuellement un Prix Théodore Strawinsky à un jeune peintre diplômé de la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD).

En 1997, la Municipalité de Montreux en Suisse et la Fondation Théodore Strawinsky ont conclu un accord pour déposer l'ensemble du patrimoine de l’artiste aux Archives de Montreux, assurant ainsi sa pérennité. Les Archives de Montreux bénéficient de la protection des biens culturels de la Confédération.